Association loi 1901,
déclarée à la Préfecture de l'Aube
le 2 mai 1989

Centre Généalogique de l'Aube

131 rue Etienne Pédron 10000 Troyes

 

 

 

 

  • Indexation des matricules militaires : engagez-vous !

    Participez à l'indexation collaborative des registres matricules du recrutement militaire conservés aux archives départementales de l'Aube !

    Depuis 2016, les archives départementales de l'Aube proposent la consultation en ligne sur leur site Internet des registres matricules du recrutement militaire des classes 1868-1921.

    Ces registres permettent de retracer les parcours individuels de jeunes gens recrutés dans l'Aube ; ils revêtent un intérêt tout particulier dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

    Pour permettre un accès aisé aux informations qu'ils contiennent, le CGA propose aux internautes de participer à une opération d'indexation collaborative à l'aide d'un module dédié : il s'agit, sur la base du volontariat, de relever dans les images différentes informations (nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence, degré d'instruction, classe, bureau de recrutement, etc.) à l'aide d'une grille en ligne.

    Les index ainsi réalisés, fruits du travail des multiples contributeurs, permettront à terme d'interroger les documents par nom, par lieu et/ou par classe. La communauté des internautes aura ainsi accès, immédiatement et à domicile, aux informations contenues dans les registres, et aura la possibilité de retracer, par exemple, le parcours de tous les poilus de sa commune.

    Les index pourront être versés sur le site national du Grand Mémorial , qui agrège les données en provenance des départements et les connecte au site Mémoire des hommes .

     

    Nous recherchons des volontaires pour mener à bien cette opération dont les Archives de l’Aube et le Centre Généalogique de l’Aube seront fiers de sa réalisation.

    Inscription auprès du secrétariat : secretariat.cg-aube@sfr.fr

    Si nous sommes assez nombreux pour lancer l’opération, nous vous contacterons.

     

© 2004 - 2017  Centre Généalogique de l'Aube

 

Pour adhérer : Cliquez